Urgence cybersécurité

Si vous visitez cette page, ce n’est pas bon signe.
On va faire au plus simple :


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    Le temps que nous prenions connaissance et répondions à votre demande, un petit peu de lecture.

    Les types d’urgence cybersécurité en e-commerce et leur gravité

    Type d’urgenceSymptômes visiblesGravité technique
    Site piraté ou injecté de code malveillant (magecart, skimming, redirections)Redirections suspectes, modifications non autorisées, injection de scripts malveillants sur le checkout.Critique
    Attaque DDoS (déni de service)Site lent ou inaccessible, surcharge des serveurs, trafic anormalement élevé.Critique
    Fuite de données client (CB, emails, mots de passe)Base de données compromise, notifications de clients signalant un vol d’identité ou de carte.Critique
    Rançongiciel / RansomwareAccès aux fichiers bloqué, demande de rançon affichée, données chiffrées.Critique
    Prise de contrôle d’un compte administrateurConnexions suspectes, modifications d’accès non autorisées, envoi d’emails frauduleux depuis le site.Critique
    Déréférencement SEO suite à un piratageGoogle affiche « Ce site est piraté », baisse brutale du trafic SEO.Grave (commercialement critique)
    Hameçonnage ou usurpation d’identité (phishing, spoofing de domaine)Emails frauduleux envoyés aux clients en utilisant votre domaine.Grave
    Compromission d’une API ou d’un service tiersActivité suspecte sur une intégration externe, fuite de données via un partenaire.Grave

    Le processus de gestion d’urgence en cybersécurité

    1

    Contenir immédiatement la menace

    – Isoler le site en passant temporairement en mode maintenance pour éviter l’exploitation continue de la faille
    – Révoquer les accès (admin et API)
    – Déconnecter les sessions de tous les administrateurs et utilisateurs à risque
    – Bloquer le trafic malveillant

    2

    Analyser l’incident

    – Consulter les logs pour identifier l’origine de l’attaque (fichier modifié, injection SQL, tentative brute force)
    – Vérifier les permissions des comptes utilisateurs et administrateurs
    – Scanner le site avec un outil de détection de malware (ex : Vikings Central bien sûr !)

    3

    Remédiation immédiate

    – Restaurer une sauvegarde propre (mais vérifier qu’elle n’est pas aussi compromise)
    – Appliquer les correctifs
    – Forcer la réinitialisation des mots de passe pour les administrateurs et, si nécessaire, pour les utilisateurs

    4

    Notification et gestion légale

    – Déclarer l’incident à la CNIL sous 72h si des données personnelles ont été compromises (RGPD)
    – Informer les clients impactés en expliquant l’attaque et les mesures prises.
    – Contacter son hébergeur ou prestataire de sécurité pour assistance avancée. Ca, bonne nouvelle si c'est nous, c'est sans doute qui vous aurons contacté en cas d'incident.

    5

    Surveillance et renforcement de la sécurité

    – Faire appel aux Vikings pour la suite