« Maintenance », un terme vraiment peu vendeur.
Nous en sommes parfaitement conscients, et, pour une société comme la notre orientée performance technique au service de la performance commerciale (et non l’inverse !), il est tout aussi crucial de maintenir que de faire évoluer.
Chez Les Vikings , une de nos principales activités est la maintenance technique au sens large.
Le MCO/MCS, la maintenance évolutive, les interventions de devOps; la TMA au sens large (les définitions sont fournies plus bas dans la page !)
Notre objectif : que ces activités, vécues comme des postes de dépenses, ne soient pas que de la gestion du risque, mais deviennent des postes de rentabilité.
Une spécificité ?
Nos clients sont suivis par un directeur de projets techniques, mais également par notre responsable de réussite client; qui s’intéressera à vos KPI et vous préconisera des actions orientées business et non orientées techniques.
Oui, même dans le cadre de la maintenance, nous pensons performance.
Alors, comment ça se déroule une prestation de maintenance technique avec Les Vikings ?
Notre premier échange concernant votre plateforme en ligne (site web, e-commerce, applicatif spécifique, etc.)
Nous nous présentons et bien sûr, vous vous présentez; ainsi que vos problématiques. Et nous livrons un premier avis à chaud.
C’est gratuit et il se pourrait même que ce soit un moment sympa.
Nous vous fournissons un devis, c’est-à-dire une proposition de prestation qui permettra de répondre à vos problématiques.
Nos offres de maintenances peuvent être unitaires, mensuelles sans engagement, trimestrielles ou sous forme de crédit de jours.
Parfois, en fonction de ce que nous aurons repéré et compris, nous vous fournirons également des devis pour de l’hébergement, du webdesign ou nous vous proposerons de travailler avec un de nos partenaires.
Ce n’est pas un détail; on ne va pas intervenir sans être dûment missionné !
La première étape sera toujours de prendre en main l’existant. Donc nous aurons besoin des accès techniques.
Puis nous allons la plupart du temps remonter le projet sur un espace séparé et sécurisé, qui nous permettra de faire les premières interventions (montée en version, sécurisation, nettoyage, amélioration de performances, etc.)
Il fallait bien que ça arrive à un moment ou un autre.
Les interventions sont faites mais ne sont pas déployées, nous vous communiquons les accès à l’espace de préproduction afin que vous puissiez tester et valider. C’est votre plateforme, il est normal que vous ayez un regard que ce que nous produisons pour vous !
Le moment de vérité.
Notre travail passe en ligne pour la première fois.
Nous avons des protocoles techniques stricts et éprouvés par les années, alors ça se passe bien.
Entrainement difficile, guerre facile.
Une plateforme numérique, c’est quelque chose de vivant. Pas dans le sens biologique premier; mais parce qu’elle existe dans un écosystème technique global, qui va évoluer et donc, la plateforme va devoir à son tour évoluer au fil du temps.
Questions esthétiques, ajouts de fonctions, amélioration du temps de chargement, évolutions des navigateurs, simplement suivre les nouvelles « best practices » pour améliorer votre CA ou maintenir un niveau acceptable de risque cyber; toutes ces actions pourront être abordées au fil du temps.
Et ce, toujours dans notre approche directeur de projets technique & responsable de la réussite client, pour parler performance technique, mais aussi performance commerciale.

Nos maintenances augmentées avec Vikings Central
Nous disposons d’un outil d’analyse interne, Vikings Central, qui nous permet de suivre finement chaque plateforme suivie par notre équipe.
Le point de départ : en tant que développeurs, nous souhaitions rendre compte de notre travail – souvent invisible dans le préventif.
Vikings Central, ce sont des bilans mensuels pour :
– évaluer la performance de l’infrastructure
– effectuer 90+ tests de cybersécurité
– savoir si vos adresses mail ont été éventés publiquement
– suivre l’évolution de vos scores d’éco-conception ou de Page Speed Insight
– effectuer une veille sur vos modules et l’apparition de failles
– lister tout le travail effectué et en cours
Comme promis, les différentes définitions des différentes maintenances que nous réalisons chez Vikings Technologies :
Le MCO/MCS en une phrase :
Quand le travail est bien fait, vous avez l’impression qu’on ne travaille pas*
1) Maintenance préventive (MCO/MCS) – Maintien en Conditions de Sécurité / Maintien en Conditions Opérationnelles
Cette forme de maintenance vise à réduire la probabilité de défaillance d’un système informatique. Elle comprend l’optimisation du système, les mises à jour de sécurité, le nettoyage de disque, la défragmentation, etc. La maintenance préventive est nécessaire car elle permet à l’entreprise de réduire les risques de pannes inopinées et de pertes de données. Elle est utile car elle prolonge la durée de vie des équipements. Elle est souhaitable car elle permet d’éviter des dépannages coûteux et des arrêts de production imprévus. Elle est rentable car elle permet d’économiser des coûts plus élevés qui seraient engendrés en cas de défaillance majeure.
2) Maintenance corrective
Cette maintenance intervient après une défaillance ou une panne du système informatique. Elle comprend la réparation ou le remplacement de composants défectueux. La maintenance corrective est nécessaire pour rétablir le fonctionnement normal du système. Elle est utile car elle permet de résoudre les problèmes qui ont un impact direct sur la productivité de l’entreprise. Elle est souhaitable car elle permet de minimiser les temps d’arrêt. Elle est rentable à court terme, mais si elle est trop fréquente, cela peut indiquer que le système est instable ou obsolète, ce qui peut entraîner des coûts plus élevés à long terme.
La maintenance corrective intègre pour nous la maintenance adaptative, qui vise à adapter le système aux changements dans son environnement, comme les mises à jour du système d’exploitation, les modifications de la réglementation, etc. La maintenance adaptative est nécessaire pour assurer la compatibilité du système. Elle est utile pour prévenir les problèmes de non-conformité ou d’incompatibilité. Elle est souhaitable pour maintenir la performance et l’efficacité du système. Elle est rentable si les coûts de mise en œuvre sont inférieurs aux coûts potentiels associés aux problèmes de non-conformité ou d’incompatibilité.
La maintenance corrective en une phrase :
Pompiers, on intervient en cas de problème.
La TMA en une phrase :
Faire évoluer, ajouter, améliorer l’existant. Le pire, c’est de stagner.
3) Maintenance évolutive ou TMA (Tierce Maintenance Applicative)
Cette maintenance vise à faire évoluer le système en fonction des besoins changeants de l’entreprise. Elle comprend l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’optimisation des performances, l’adaptation à de nouvelles normes, etc. La maintenance évolutive est nécessaire pour que le système reste en phase avec les objectifs de l’entreprise. Elle est utile car elle permet d’améliorer la productivité et l’efficacité. Elle est souhaitable car elle permet à l’entreprise de rester compétitive. Elle est rentable si les coûts de développement et de mise en œuvre sont inférieurs aux bénéfices attendus de ces améliorations.