Boum. On parle de signatures mails pour une entreprise technique qui fait de la performance technique au service de la performance commerciale.
Rien ne va plus.

signature mail de l'agence Les Vikings, spécialiste en technique web et hébergement

Oui, une signature mail.

Un principe :
même le plus petit levier reste un levier.

Rien de décisif en e-commerce et en performance webmarketing. Des successions de petites actions qui, à la fin, permettent d’atteindre cohérence et visibilité, donc autorité.

Chaque jour, vos collaborateurs envoient des dizaines de mails à vos prospects, clients, partenaires.
Chaque mail contient une signature.
Et dans 90 % des cas, cette signature est une opportunité perdue : banale, non suivie, sans appel à l’action

Le meilleur ?
Une signature mail n’est jamais perçue comme intrusive (sauf si on abuse des GIF en 1024*768px.)

Alors oui, une signature mail c’est essentiel pour l’image de marque. Mais ce peut-être bien plus.

Notre approche technique de la signature mail

Première étape
Centralisation des templates

Nous créons une base unique de signatures, personnalisée automatiquement avec les variables : prénom, poste, numéro, photo, bureau…

Intégration : Gmail / Outlook / Exchange / webmail IMAP – avec ou sans solution tierce

Deuxième étape
Normalisation du code HTML

Pas spécialement marrant. Beaucoup de restrictions sur les mails (et dépendant des clients utilisés…)

  • Compatible sur tous les clients mail (Outlook, Apple Mail, Thunderbird…)
  • Tables imbriquées, styles inline, fallback images
  • Responsive mobile
  • Compression des images, hébergement externe sécurisé
Troisième étape
Ajout de CTA clairs et trackés

Boutons ou liens insérés dans la signature, avec UTM pour analytics, ou tracking personnalisé (Redirection serveur ou service tiers)

Quatrième étape
Intégration d’un script de rotation ou d’A/B test

Pour afficher dynamiquement un message différent selon l’expéditeur, le moment ou une campagne donnée.

Optionnel, mais puissant.

Cinquième étape
Rattachement à votre stack de reporting

Suivi des clics depuis GA4, Matomo, Looker Studio ou votre propre stack marketing.

Attribution correcte à la signature mail = oui, c’est possible.

Suivi de lancement produit
Un client B2B SaaS intègre un lien « Découvrez notre nouvelle fonctionnalité » dans toutes ses signatures pendant 1 mois.
Résultat : 9 % de taux de clic moyen, contribution directe à 34 démos planifiées.

Amélioration du support client
Une signature “Besoin d’aide ? Consultez notre centre de support” redirige vers la base de connaissances.
Résultat : -21 % de sollicitations inutiles sur les tickets entrants.

Recrutement discret mais ciblé
Lien “Nous recrutons – rejoignez l’équipe” dans les mails RH.
Résultat : 18 candidatures reçues via ce canal en 3 mois, sans coût pub.

Le top ?
e-Commerce, les mails transactionnels. Vous visualisez le volume ?

Exemples concrets

Non mais vraiment, est-ce qu’une signature mail peut influencer la conversion ?

Oui, et de façon mesurable. La signature est l’un des rares espaces à la fois systématiquement vus et non perçus comme publicitaires. Lorsqu’un lien utile, bien formulé et bien positionné y est inséré, le taux de clic peut dépasser 8 à 10 %, bien au-dessus d’une bannière classique.

 

Peut-on suivre les clics provenant d’une signature ?

Oui, à condition d’utiliser un tracking propre. On insère des liens avec des UTM (Google Analytics) ou un système de redirection custom (pour tracker en interne, hors Google). Chaque clic est ensuite attribuable dans vos outils d’analyse.

Est-ce compatible avec tous les outils mail ?

Joker.

Il faut coder les signatures en HTML spécifique à l’emailing (pas de CSS externe, images hébergées correctement, mise en page en tableau). On gère les intégrations pour Gmail, Outlook, Apple Mail, webmail, mobile, etc.
Mais on ne peut garantir « tous les outils mails », ce ne serait pas sérieux de le promettre.

Peut-on personnaliser la signature selon le collaborateur ?

Heureusement !

Peut-on faire de l’A/B testing dans les signatures ?

Oui. Technique, pas souvent pertinent, mais oui.

Il faut insérer un lien ou un bloc dynamique (via une URL redirigée ou une image conditionnelle) pour faire varier le contenu selon un ratio ou une règle. Nous pouvons le faire côté serveur, ou via un script CDN.

Voir A/B testing.

Est-ce que cela ne fait pas trop “promo” ?

Ca ne dépend que de vous.

Effectivement, il faut le garder en tête pour éviter… ça :

pire exemple de signature mail trop promotionnel intrusive

Et là, vous vous dites : je souhaite générer davantage de prospects / leads sur mon site internet, mais je ne pense pas que mon site soit en mesure d’atteindre 2% de taux de conversion.
Vikings Technologies, c’est aussi un studio web & e-commerce, axé performance et avec des centaines d’interventions sur des sites pour les maintenir, les améliorer et optimiser leur rentabilité.