Hébergement pour intranet & outils métiers : les problématiques
Trois principaux points d'attention lorsqu'il s'agit d'héberger un intranet ou un outil métier

Sécurité & confidentialité des données
L’intranet ou l’outil métier est souvent un réservoir de données sensibles (RH, finances, clients, documentation interne.)

Disponibilité
Un outil métier indisponible pendant les heures de production ou face à un client ?
Compliqué !

Sauvegardes & récupération
Les données métiers sont stratégiques. La stratégie de sauvegarde doit être robuste et testée régulièrement
Trois parmi tant d’autres.
Ce que nos hébergements « Intranet & Outils métiers » comprennent
Monitoring 24/7 avec sondes d’alertes
Hébergement vert
Downtime annuel inférieur à 1%
Sauvegardes quotidiennes
Des sauvegardes locales et distantes
Serveurs en data centre ISO 27001 / 27701
CDN compris
Certificat SSL offert & renouvelé
Pourquoi changer l’hébergement de votre intranet ou outil métier ?
L’hébergement d’une plateforme métier ou d’un intranet est central dans une organisation SI. Ce n’est pas une simple mise en ligne, il s’agit d’assurer disponibilité, sécurité et scalabilité de l’hébergement.
Donc s’il peut-être important voire vital d’en changer, cela ne doit pas se faire pour de mauvaises raison, ni n’importe comment.
Voici les raisons fréquemment évoquées par nos clients sur ce « pourquoi changer d’hébergement » (et donc, « pourquoi venir chez Les Vikings » !)
« Mon intranet est lent »
L'hébergement n'est pas forcément la cause.
Mais c'est une possibilité.
Comme nous ne sommes pas qu'hébergeur, nous pouvons aussi intervenir sur l'optimisation de votre plateforme.
« J’ai posé une question, on m’a demandé d’ouvrir un ticket. »
La suite une fois sur deux : "Et je n'ai pas eu de réponse."
Notre fonctionnement est d'avoir une équipe d'humains qui répondent aux questions, par mail ou téléphone.
Surtout pendant les heures de production.
« Je paie trop cher. »
C'est subjectif. Il faut voir à quoi correspond le prix.
Sauf augmentation, vous avez du valider ce tarif à un moment, une question serait peut-être :
pourquoi aujourd'hui vous semble-t-il trop élevé ?
« Mon outil métier est souvent hors-ligne. »
Ce n'est pas forcément l'hébergement en cause. Surtout pour des outils interconnectés.
Mais chez nous, l'applicatif est surveillé dans le cadre de nos prestations d'hébergement.
Ainsi, si votre plateforme est hors-ligne, nous avons des alertes, sans discrimination de cause,
et pouvons intervenir.
« Mon serveur s’est fait pirater. »
L'épée et le bouclier.
Notre avantage est d'avoir une partie dédiée à la cybersécurité, avec des missions majeures en sécurisation d'infrastructures
(niveau gouvernemental & international.)
Du préventif : toujours maintenir à jour et patcher les failles
De la veille : identifier au plus vite qu'un piratage a eu lieu
Du correctif : rétablir en l'état / remettre en fonction.
Et beaucoup d'humilité.

Une image qui vaut 1000 mots
Capture réelle de temps de chargement avant / après une migration d’hébergement
Avant : un serveur non-infogéré par Vikings Technologies
-> Temps de réponse moyen : 750ms
Après : un serveur (moins puissant) mais infogéré par Vikings Technologies
-> Temps de réponse moyen : 450ms
En bleu : la maintenance le temps de la migration
-> Durée : ± 1h30
Vous êtes une agence ?
Nous pouvons héberger et opérer vos préproductions. Prendre en charge les infrastructures des sites & mails de vos clients : le support technique, le suivi correctif, les développements évolutifs.
Y compris les hébergements de vos clients. Soit facturés en direct à vos clients, soit facturés à vous.
Objectif : un meilleur service, du monitoring, de la fiabilité et des économies d’échelle.
En marque blanche si vous le souhaitez.
Le bonus : tous nos hébergements sont reconnus « verts » par la Green Web Foundation.
Sans surcoût.


Nos hébergements augmentés avec Vikings Central
Nous disposons d’un outil d’analyse interne, Vikings Central, qui nous permet de suivre finement chaque applicatif hébergé dans notre parc serveur.
Le point de départ : en tant qu’hébergeur, nous souhaitions rendre compte de notre travail – souvent invisible.
Vikings Central, ce sont des bilans mensuels pour :
– évaluer la performance de l’infrastructure
– effectuer 90+ tests de cybersécurité
– savoir si vos adresses mail ont été éventés publiquement
– suivre l’évolution de vos scores d’éco-conception ou de Page Speed Insight
– effectuer une veille sur vos modules et l’apparition de failles
Pourquoi nous confier l’hébergement de votre intranet ou outil métier ?
La performance technique au service de la performance commerciale.
En e-Commerce, en ERP, CRM et tous les autres acronymes que vous voudrez !

Des performances optimales
Des instances bien dimensionnées.
Trop de puissance disponible n’est pas utile, mais il ne faut pas non plus en manquer lors des pics.
Nos instances e-commerce sont plus robustes et puissantes que les instances pour site vitrine.
Elles sont en capacité d’encaisser des pics, sans avoir à payer le budget d’une infrastructure sur-mesure.

Possibilité de délégation technique totale
Un interlocuteur unique à qui vous déléguez la gestion (et la responsabilité) du bon fonctionnement de l’infrastructure.
Génération du certificat SSL, restauration des sauvegardes, mise en place d’un CDN; même les mails si vous le souhaitez !

Possibilité de délégation technique totale
Un hébergement Vikings Technologies, c’est infogérance incluse.
Ce n’est pas qu’une machine que nous louons : le noyau de la machine est mis à jour, la machine est préparée pour le web, nous installons divers outils pour l’optimisation, la sécurisation et le monitoring. Nous gérons les sauvegardes.
Et surtout : un support humain !
Quelques questions fréquentes
Combien coûte un hébergement web Vikings Technologies ?
Nous commençons à 30€ HT / mois* pour les sites vitrines, et le maximum… Si on vous le disait, vous ne nous croiriez pas.
Coût fixe, prévisible, maîtrisé.
* Sans engagement de durée
Est-ce que je reste propriétaire de mon applicatif / de mon site / de mon outil si vous devenez notre hébergeur ?
Oui.
Si vous l’étiez avant, vous le serez toujours. Nous mettons à disposition une infrastructure, que nous gérons, mais nous ne récupérons en aucun cas la propriété du code ni des données qui sont dessus.
Et si vous n’êtes pas propriétaire du code, sans doute que vous ne pourrez pas changer d’hébergeur.
Quelle est la différence entre Vikings Technologies et Les Vikings ?
Vikings Technologies est l’hébergeur et possède le parc serveur.
Les Vikings est le studio de développement dans lequel on trouve les personnes pour l’opérer.
C’est un découpage purement administratif, car c’est le même équipage !
Combien coûte Vikings Central ?
L’abonnement Vikings Central démarre à 45€ HT / mois*
Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée.
* Sans engagement de durée
Tous les hébergements Vikings Technologies sont-ils « verts » ?
Oui, nos hébergements sont reconnus « verts » par la Green Web Foundation.
Nous utilisons un CDN dans le cadre de nos hébergements; le CDN est également reconnu « vert » par la Green Web Foundation.