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7 conseils pour optimiser son taux de conversion e-commerce

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Article publié le : 30/08/2023 et modifié le : 31/08/2023

Photo d'une personne utilisant un site e-commerce WordPress WooCommerce avec sa carte bleue prête à acheter et augmenter le taux de conversion du site e-commerce

Voici un sommaire des différents conseils que nous allons aborder dans cet article :

  1. Un chargement rapide des pages
  2. Des tests A/B intelligents (A/B testing)
  3. Intégrer les données comportementales
  4. Cibler en amont et pendant le parcours d'achat
  5. Simplifier le process de paiement
  6. Tester la performance sous charge de l'infrastructure d'hébergement
  7. Optimisation mobile avancée

 

Avant-propos 

En tant que personne dotée de bon sens (vous lisez cet article, c'en est la preuve !) , vous savez que l'amélioration du taux de conversion dans l'e-commerce ne se limite pas à des ajustements visuels. Je ne vais d'ailleurs pas faire l'affront de lister pourquoi il est important d'augmenter son taux de conversion. J'ai trop de respect pour vous, Lecteur ou Lectrice.

Mais. S'il était possible de trouver une recette en 300 mots applicable à tous les sites e-commerce en une demi-heure, cette recette serait déjà connue et diffusée. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et certains points qui seront abordés ici en deux lignes mériteront en réalité autant de temps de réflexion que de temps de mise en application.

 

Voici un aperçu des approches techniques pour optimiser le taux de conversion sur un site e-commerce, conçu spécifiquement pour les experts comme vous.

1 - Chargement rapide des pages

La vitesse de chargement est un facteur déterminant pour les conversions. Optimisez la performance de votre site en utilisant des techniques avancées telles que la mise en cache côté serveur, la compression GZIP et le chargement asynchrone des ressources. Utilisez des outils de surveillance pour identifier les goulots d'étranglement de performance et apportez les ajustements nécessaires pour assurer un chargement ultrarapide. On en parle dans cet article.

 

2 - Des tests A/B intelligents (A/B testing)

Utilisez des outils de tests A/B avancés pour effectuer des expériences plus complexes et ciblées. Expérimentez avec des variations de pages basées sur le comportement de l'utilisateur, l'emplacement géographique ou le type d'appareil. Analysez les données en profondeur pour déterminer quelles variantes génèrent les conversions les plus élevées, puis affinez votre stratégie en conséquence. C'est un domaine qui bouge beaucoup, Google Optimize va d'ailleurs s'arrêter au 30 septembre; nous ferons sans doute un article ultérieurement sur les opérateurs A/B Testing que nous avons pu éprouver sur des projets.

 

3 - Intégrer les données comportementales

J'avais prévenu : on va parler réflexion et pas seulement action.
Associez des données analytiques traditionnelles à des données comportementales pour obtenir une image complète du parcours utilisateur. Utilisez des outils de suivi avancés pour capturer des informations telles que les clics, les défilements et les mouvements de souris. Ces données peuvent révéler des insights précieux pour identifier les obstacles potentiels à la conversion.  Sujet abordé dans cet article dédié par ici (mais sujet toujours survolé. Dès qu'on touche au comportement, il ne sert à rien de théoriser, il faut expérimenter.)

 

4 - Cibler en amont et pendant le parcours d'achat

Intégrez des systèmes de personnalisation basés sur l'intelligence artificielle pour créer des expériences utilisateur hautement personnalisées. Utilisez des algorithmes pour recommander des produits en fonction du comportement antérieur de l'utilisateur, ce qui peut augmenter considérablement les ventes croisées et incitatives. 

En amont, ciblez au maximum vos prospects.
OK, le dernier point, c'est une vision mathématique niveau 5e : si vous faites venir moins de monde sur votre site e-commerce mais mieux ciblé, vous aurez un meilleur taux de conversion. Vous aurez peut-être un CA catastrophique. Mais si vous faites venir 1 personne qui devient cliente, alors c'est le BINGO : 100% de taux de conversion !
Donc oui, ciblez précis. Mais définissez une cible viable.

 

5 - Simplifier le process de paiement

Réduisez les frictions dans le processus de paiement en utilisant des méthodes de paiement en un clic, des systèmes de paiement numérique et des passerelles de paiement optimisées. Intégrez des fonctions telles que le remplissage automatique des informations de paiement pour réduire les abandons de panier à l'étape finale. PayPal, c'était 400 millions d'utilisateurs en 2021. On peut imaginer que la barre des 500 est passée. Apple Pay. Google Pay. Et le tout agrégé en Stripe.
Franchement, ça fait super bien le job dans 75% des cas - exception étant la commission. 
Surveiller que vous n'êtes pas en marge négative est la priorité.

 

6 - Tester la performance sous charge

Effectuez des tests de performance sous charge pour évaluer la résilience de votre site lors de pics de trafic. Assurez-vous que les serveurs, les bases de données et les services tiers peuvent gérer la charge sans compromettre les performances. Cela garantit une expérience utilisateur sans faille même lors des moments cruciaux. On fait ça chez les Vikings !

 

7 - Optimisation mobile avancée

La conversion mobile est essentielle. Optimisez les performances mobiles avec des techniques telles que le chargement sélectif de ressources, la gestion intelligente de l'interface utilisateur et l'optimisation de la vitesse pour différents types de connexions mobiles.

En substance : 

- Chargement sélectif des ressources
- Gestion intelligente de l'interface utilisateur 
- Optimisation de la vitesse selon les types de connexions mobiles
- Tests sur différents appareils
- Priorisation du contenu
Et pouruqoi pas une PWA ?

 

Conclusion

En mettant en œuvre ces stratégies techniques avancées, vous pouvez optimiser efficacement le taux de conversion sur un site e-commerce. Ce qui est génial, c'est que si on veut optimiser, il ne faut pas faire que certains points : il faut tous les traiter et en profondeur. On attend encore la recette miracle - oui, même nous on l'attend ! D'ici là, contentons nous de travailler.

Kévin, Directeur associé

co-Gérant chez Vikings Technologies, mon cœur est voué aux paradoxes. Amour de la Technologie et de l'Histoire (de 793 à 1805), passion de la gestion et du potager. Accessoirement, une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du numérique. Ce qui implique que j'en sais assez pour reconnaître que j'ai tout à apprendre.