Logo Studio Développement Les Vikings Logo Studio Développement Les Vikings
icon-mail
  • SEO et performances techniques web et e-commerce
  • Marketech (Marketing & Technique)
  • Développement web et e-commerce

Comment s'assurer d'avoir le bon favicon sur Google, dans les résultats de recherche ? 10 Solutions à essayer

Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon
Hébergement
Hébergement
développeur logiciel
devéloppeur front
studio de développement
nouvelles technologies
objets connectés
IoT

Article publié le : 25/09/2023

Image de favicon Google Chrome pour illlustrer la réussite SEO grâce aux favicon des WordPress sur Google

Le favicon, si petit et pourtant si important... 
Nous allons voir 10 causes et solutions à un problème d'indexation de favicon.
Parce que oui, ce petit fichier .ico remonte de manière très visible dans les résultats de recherche Google et est donc primordial pour votre visibilité !

1 - Cache Google 

Google peut avoir mis en cache une ancienne version de votre favicon. Cela peut prendre un certain temps pour que Google mette à jour son cache et affiche le nouveau favicon dans les résultats de recherche.

2 - Emplacement du Favicon 

Assurez-vous que votre favicon est bien placé à la racine de votre site (par exemple : https://votresite.com/favicon.ico). Si vous l'avez placé dans un sous-répertoire, assurez-vous que le chemin est correctement spécifié dans votre balise <link>.

3 - Balise <link> 

Assurez-vous d'avoir une balise <link> correctement configurée dans l'en-tête de votre site pour indiquer le favicon. Par exemple :

 

Capture d'écran de code d'un balise de favicon d'une page web d'un site WordPress WooCommerce

4 - Formats multiples

Il est recommandé de fournir plusieurs formats de favicon pour assurer une compatibilité maximale avec différents navigateurs et appareils. Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour générer ces formats à partir d'un seul fichier image.

 

5 - Problèmes de serveur 

Assurez-vous que votre serveur renvoie le favicon avec le bon type MIME (image/x-icon pour les .ico).

 

6 - Directives robots.txt 

Assurez-vous que votre fichier robots.txt ne bloque pas l'accès de Googlebot à votre favicon.

 

7 - Redirections 

Si vous avez mis en place des redirections, assurez-vous qu'elles ne perturbent pas l'accès au favicon.

 

8 - Problèmes avec le CMS 

Si vous utilisez un CMS, il peut y avoir des paramètres ou des plugins qui affectent le favicon. Assurez-vous qu'aucun plugin ou paramètre n'écrase ou ne redirige votre favicon.

 

9 - Nettoyez votre navigateur 

Parfois, le problème peut être lié au cache de votre navigateur. Essayez de vider le cache de votre navigateur et de recharger la page.

 

10 - Re-soumettez votre site à Google 

Si vous avez apporté des modifications pour corriger le problème, envisagez de re-soumettre votre site à Google via la Google Search Console pour accélérer la mise à jour du favicon dans les résultats de recherche.

 

Conclusion ?

Oui j'aime bien les conclusions.
Mais là, c'est simple : soit ces pistes ont fonctionné et vous avez réussi à solutionner votre problème de favicon de votre site web dans les résultats de recherche Google, soit... Vous pouvez nous contacter !

Franchement, avec ces 10 tests à effectuer normalement vous devriez plus avoir de problème et je vois pas ce que ça peut être d'autre !

Kévin, Directeur associé

co-Gérant chez Vikings Technologies, mon cœur est voué aux paradoxes. Amour de la Technologie et de l'Histoire (de 793 à 1805), passion de la gestion et du potager. Accessoirement, une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du numérique. Ce qui implique que j'en sais assez pour reconnaître que j'ai tout à apprendre.