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  • Développement web et e-commerce

PIM & DAM &PLM

Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon
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Article publié le : 22/08/2023

Infographie de plusieurs sites web interconnectés présentant des PIM DAM et PLM, des solutions numériques très utilisées dans l'e-commerce pour améliorer la performance et les ventes

Toujours friand d'acronymes, surtout en anglais, le domaine du commerce en ligne est à la fois de plus en plus ouvert (quelle facilité que de vendre en ligne), et de plus en plus fermé (tant de possibilités de solutions, d'interconnexions.... et de termes obscurs incluant "management".)

Nous allons définir rapidement "PIM", "DAM" et "PLM" dans cet article.

1 - Définition de PIM : Product Information Management
2 - Définition de DAM : Digital Asset Management
3 - Définition de PLM : Product Lifecycle Management
4 - Conclusion

 

1 - Définition de PIM : Product Information Management

"Gestion de l'Information Produit." Franchement, on comprend rien.

Changeons l'angle d'approche.

Un site marchand est un canal de vente. Mais si vous décidez de vendre en ligne, sans doute aurez-vous d'autres canaux : les réseaux sociaux ? Une ou plusieurs place de marché (Amazon, Cdiscount, etc.) ? Des revendeurs ? Des distributeurs ? Et une boutique physique aussi, voire plusieurs ?
Vous aurez aussi sans doute plusieurs fournisseurs. 
Au milieu de cette galaxie de vente, vous avez au centre un ERP (un catalogue), un stock. Oui, vous pouvez avoir plusieurs stocks, ça ne restera jamais qu'un stock (comprend qui veut.)

Bien sûr, chaque vendeur et chaque fournisseur aura ses propres process et ses propres formats.

Le PIM (Product Information Management) va permettre de faire la liaison entre ces deux écosystèmes, l'écosystème interne (catalogue) et l'écosystème externe (les vendeurs et les fournisseurs.)

L'objectif d'un PIM pour vos données :

  • Collecter
  • Contrôler
  • Enrichir
  • Diffuser

La collecte de données d'un PIM se fera :

  • Chez les fournisseurs (par API ou export de fichiers de préférence)
  • Dans vos ERP (et DAM et PLM, on y vient après)
  • Manuellement, notamment pour certaines données commerciales (argumentaires, avantages, promesses, etc.)

Le contrôle et l'enrichissement de la données sont à mon sens la même chose : la qualité.
Le contrôle  de la donnée, c'est de s'assurer de sa légitimité, de son exhaustivité et de sa justesse.
L'enrichissement de la donnée, c'est d'y adjoindre des informations complémentaires pertinentes depuis des sources diverses. Données qu'on va contrôler. Puis enrichir de nouveau. En contrôlant. Puis enrichir. Etc. 
Pour obtenir à la fin une donnée la plus qualitative possible.

Enfin, la diffusion de la donnée.

Là, c'est simple et technique : des connecteurs, des API, des fichiers plats; que votre PIM va envoyer à vos plateformes de vente.

Résumé en deux lignes :

Si vous êtes fabricants, le PIM permettra majoritairement de diffuser vers vos revendeurs.
Si vous êtes vendeur, le PIM permettra de collecter / homogénéiser / diffuser.

Quelles données sont concernées par le PIM ?

On pourrait dire toutes les informations produit :

  • Les données techniques : depuis les certificats de conformité si votre produit répond à des normes jusqu'à la dimension du produit, en passant par son poids. 
  • Les données logistiques : possibilités, impact tarifaire, zonage géographique et pourquoi pas un plan de palettisation !
  • Les données marketing : des arguments, du narratif, des points forts; mais aussi le prix, la politique tarifaire & coûts dégressifs par exemple.

Les images et vidéos alors ? Là, on passe au DAM (Digital Asset Management)

 

2 - Définition du DAM (Digital Asset Management)

En langue civilisée, nous nommerons cela "Gestion des Actifs Numériques." 
Ca en jette encore plus, mais on ne comprend toujours rien.

C'est ça qui est très fort, c'est qu'en fait c'est très simple : c'est la bibliothèque de l'entreprise.

Tout ça pour ça ?

Et bien, oui.
Un DAM est une infrastructure qui va permettre de mettre à disposition le bon contenu pour le bon usage, grâce aux métadonnées.

Par exemple : une photo d'une déclinaison d'une fiche-produit correctement taggée (identifiée) pourra être associée par le PIM à la bonne déclinaison du bon produit. Et ainsi être automatiquement diffusée aux plateformes de ventes ciblées. La partie visuelle de l'enrichissement des informations produits.

Le DAM est typiquement un système grandement amélioré par l'intelligence artificielle; qui permet plus rapidement des identifications plus fines des occurrences nécessaires d'utilisation d'un actif numérique (photo, vidéo, PDF, etc etc.)

 

3 - Définition de PLM : Product Lifecycle Management

L'acronyme PLM est moins connu en e-commerce et plus familier des industriels, m'est avis.

Il s'agit de l'agrégation de tous les processus qui tournent autour d'un produit, depuis sa conception jusqu'à sa vente (ou recyclage.)
Nos amis PIM & DAM font partie du PLM; mais le Product Lifecycle Management va aussi intégrer les processus de conception & d'innovation, de fabrication, de norme, de supply chain...

Si les PIM & DAM concernent toutes les sociétés souhaitant progresser dans la vente en ligne; les PLM sont pour les industriels et ne vont finalement concerner que peu de sociétés pratiquant l'e-commerce.

 

4 - Conclusion

Pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre que si vous n'avez pas à gérer les informations produit mais que ces informations sont complètes et pertinentes, il y aura un gain en temps d'un côté et un gain en conversion de l'autre. 

On peut parler de réduire le coût de la qualité.

 

Kévin, Directeur associé

co-Gérant chez Vikings Technologies, mon cœur est voué aux paradoxes. Amour de la Technologie et de l'Histoire (de 793 à 1805), passion de la gestion et du potager. Accessoirement, une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du numérique. Ce qui implique que j'en sais assez pour reconnaître que j'ai tout à apprendre.