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Exemple 2024 de stratégie digitale complète (stratégie de moyens e-commerce)

Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon Elément d'arrière-plan de site web ou e-commerce permettant l'habillage des pages e-commerce et web sans valeur informative mais nécessaire pour la création de site e-commerce ou web par notre agence web à Lyon
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Article publié le : 22/11/2023 et modifié le : 15/12/2023

Cet article de stratégie e-commerce se veut complet, il sera donc très long.

Nous avons ajouté quelques illustrations assez sympa pour égayer la lecture.
Si seulement certains points vous intéressent, il y a une table des matières ci-après.
L'objectif est de balayer ce qui est, pour nous, important de prendre en compte dans votre stratégie e-commerce; et pas seulement de savoir si votre site sera en WordPress WooCommerce, en Prestashop ou si vous souhaitez un hébergement e-commerce dédié.

Donc c'est long. Mais chacun de ses points est à prendre en compte pour votre futur ou actuel e-commerce; depuis la réflexion sur la stratégie de fidélité jusqu'à la manière de toucher le BtB, passant par les influenceurs, le SEO et la performance technique e-commerce (type Page Speed Insight de Google)

Sommaire de cet exemple de stratégie digitale (stratégie de moyens e-commerce) : 

  • Le coeur : la plateforme e-commerce
  • La sollicitation : les  différents types d'emails (marketing, transactionnels, onboarding, etc.)
  • Le relais : les réseaux sociaux
  • La promotion : l'achat d'espace
  • La diffusion : les marketplaces
  • Le partenariat : les influenceurs & les professionnels
  • Le volume : l'espace grossistes
  • Le physique : showroom & salons / expo
  • L'analyse continue : veille, suivi statistique et apprentissage
illustration d'un site e-commerce wordpress woocommerce sur un ecran apple

Cette illustration montre un site e-commerce non viable. Ne faites pas ça chez vous.

 

Le coeur : la plateforme e-commerce

Le site e-commerce, c’est le cœur de votre stratégie numérique.
Chez Les Vikings, nous sommes activateurs France Numérique. Et dernièrement, nous avons reçu une statistique : 27% des PME n’ont pas de système de vente en ligne ou d’acquisition qualifiée de données. Un e-commerce, quel que soit son CMS (WordPress WooCommerce, Prestashop, Magento…) doit être le premier point.

Pourquoi ? Ca coûte cher ! Je veux vendre sur Insta !
Souveraineté, non, faites-le.
J’espère avoir répondu à vos questions. Qui n'étaient pas des questions.

L'utilité d'une plateforme e-commerce de qualité réside dans sa capacité à centraliser et à automatiser de nombreuses tâches essentielles. Elle doit permettre la gestion de catalogues de produits complexes, la prise en charge de multiples options de paiement et d'expédition, ainsi que la personnalisation de l'expérience utilisateur et la diffusion de votre image de marque.

Les objectifs d'une plateforme e-commerce sont multiples. Elle doit favoriser la conversion des visiteurs en clients, contribuer à la fidélisation des clients en offrant un processus d'achat sans friction et en mettant en place des outils de suivi des commandes et de service client efficaces.

 

1 - Valorisation des données

Création de comptes. Enregistrement de la commande. Qualification de la donnée pour réutilisation intelligente ultérieure.

MAIS.
La valorisation des données dans le cadre de votre site e-commerce va bien au-delà de cette simple collecte de données de base. Pour les e-commerçants, il est essentiel d'utiliser des outils avancés pour comprendre en profondeur le comportement des utilisateurs. Par exemple, Google Analytics 360 offre des fonctionnalités telles que le suivi des événements personnalisés, l'intégration de données hors ligne, la segmentation avancée et les rapports personnalisés. Cela vous permet de suivre des actions spécifiques sur votre site, comme les clics sur des boutons particuliers ou les interactions avec des éléments spécifiques, pour obtenir des informations détaillées sur le parcours de chaque utilisateur.

SURTOUT.
La valorisation des données va au-delà de la simple observation. Elle implique également l'utilisation de ces informations pour prendre des décisions stratégiques. Par exemple, en analysant les données sur les conversions, vous pouvez identifier les pages ou les étapes du processus d'achat qui présentent des taux de conversion faibles et prendre des mesures pour les optimiser. Dans ce cadre, supprimer peut être optimiser. C’est plus facile en e-commerce que dans le monde réel.

Vous pouvez également utiliser l'analyse prédictive pour anticiper les tendances futures, comme la demande de certains produits en fonction de la saisonnalité.

 

2 - Plateforme de marque

Définition de la Plateforme de marque selon notre Ministère de l’Economie : 
La plateforme de marque est l’outil fondateur de la stratégie de marque. Elle garantit la clarté, la cohérence du discours et des actes de l’entité (ou de la politique publique) qu’elle incarne.
Source : https://www.economie.gouv.fr/apie/publications/focus-plateforme-marque

Une fois que vous avez intégré ce qu’est la plateforme de marque, voyons comment votre site e-commerce peut la servir.

Pour les e-commerçants, servir la plateforme de marque c’est bien plus qu'un simple template de site avec les bonnes couleurs et un gros logo. Il s'agit d'une expérience complète qui reflète la personnalité et les valeurs de votre entreprise.
On va parler de hiérarchie de l’information par exemple, mettre en avant vos valeurs et vos partenaires si, dans votre business, la dimension RSE doit primer. A l’inverse, vous êtes une marque « discounter », le site doit refléter que chez vous les offres et promotions sont permanentes et agressives.

Autre exemple ?
Votre marque prône le sur-mesure ; pourquoi ne pas intégrer des moteurs de recommandation de produits avancés qui adaptent automatiquement les recommandations en fonction du comportement de l'utilisateur et de l'historique d'achat. 
Comme à l’étape d’avant, vous avez collecté des données qualifiées, vous vous souvenez ?

Servir la plateforme de marque en e-commerce, c’est aussi être capable de gérer de manière cohérente tous les points de contact avec les clients, qu'il s'agisse du site web, des emails marketing, des médias sociaux ou des applications mobiles. Cela nécessite une intégration avancée de tous ces canaux pour garantir une expérience client cohérente et fluide, quelle que soit la manière dont les clients interagissent avec votre marque.

Le site sera le centre de vos réseaux sociaux, places de marché, espaces professionnels et autres newsletter et blogs. S’il n’est pas en accord avec votre plateforme de marque e-commerce, cela se ressentira sur le reste.

 

3 - SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) :

Votre site e-commerce aura pour vocation d’être bien référencé.
Les fiches-produits nombreuses et actualisées, ça aide.
Ne pas les dépublier tout le temps et ne pas oublier les redirections.
On parle de SEO e-commerce dans cet article.

Mais il faut identifier les termes et optimiser la partie technique ; quitte à vous faire accompagner (accompagnement e-commerce par Les Vikings, et BIM placement de produit !!!)

On va pas faire un article SEO, avançons.

 

 

4 - PIM (Gestion de l'information sur les produits) et DAM (Gestion des ressources numériques) intégré

 La gestion de l'information sur les produits (PIM) et la gestion des ressources numériques (DAM) sont des éléments essentiels pour maintenir un catalogue de produits en ligne précis et convaincant. Ces systèmes permettent de centraliser et de gérer de manière avancée toutes les informations et les ressources visuelles associées à chaque produit.

On peut avoir des PIM/DAM de base intégrés dans le site.

En mode EXPERT E-COMMERCE.
Un PIM avancé permet de gérer des catalogues de produits complexes, avec de multiples variantes, des descriptions détaillées et des spécifications techniques. Il facilite également la gestion des traductions pour les sites multilingues et permet de mettre à jour rapidement les informations sur les produits en cas de modifications.

Le DAM, représenté par des solutions comme Adobe Experience Manager, est essentiel pour gérer les ressources visuelles, telles que les images, les vidéos, les fichiers 3D, etc. Il offre des fonctionnalités avancées telles que la conversion automatique de formats, la gestion des droits numériques et la recherche avancée.

Intégrer de manière transparente le PIM et le DAM à votre plateforme e-commerce signifie que les informations sur les produits et les ressources visuelles sont toujours à jour et cohérentes (coucou Plateforme de marque) sur l'ensemble de votre site. Cela permet de réduire les erreurs, d'améliorer l'expérience utilisateur et de gagner du temps lors de la gestion de catalogues étendus.

On a un article plus complet sur ces sujets par ici.

 

 

5 - Systèmes de paiement

Les systèmes de paiement sont l'un des piliers essentiels de tout site e-commerce.
Ils servent aux clients e-commerce à payer leurs achats.

Sans
Déconner

illustration de femme viking surprise que les systemes de paiement e-commerce servent à payer en e-commerce

Mais non, les systèmes de paiement servent à payer !!!

 

Là, on parle stratégie e-commerce.
Il faut offrir une variété d'options de paiement pour répondre aux besoins de vos clients.

Des modules de paiement sérieux, toujours.
Mais plusieurs. Votre banque, PayPal, Apple, Google ; même Amazon si vous êtes fifou. 

L’objectif est que chaque internaute puisse payer le plus facilement et rapidement possible selon ses habitudes.

Faut juste vérifier les pourcentages de commission s’ils vous conviennent.

Intégrations avancées paiement e-commerce, c’est bien.
Parce que si on est créatif, et qu’on vend par exemple des croquettes, on va vendre :

  • Le paquet
  • L’abonnement un paquet tous les deux mois avec contribution au système de fidélité

Et ça le bon système de paiement e-commerce, il permet de le faire.

Enfin, pensez à votre marché, vendre à l’international n’est pas pareil que vendre en national.
Ca mérite un accompagnement e-commerce par Les Vikings (et re-BIM, deuxième placement de produit !!!)

 

 

6 - Systèmes logistiques

« Mais on parle stratégie e-commerce et il nous parle de faire les colis »
Ouais… Et croyez-moi, ça me fait pas plaisir.

Ils couvrent la gestion des stocks, la gestion des commandes, la gestion des retours, la gestion des expéditions et bien plus encore. 
On va pas aller dans les systèmes avancés de gestion d’entrepôt (WMS) pour la gestion des stocks ; c’est pas un sujet pour personnes saines et qui veulent continuer à bien s’entendre.
On est là pour parler stratégie.

Mais la logistique (dont les commandes) malgré tout, c’est ce qui va permettre de dire au visiteur de votre e-commerce « ce produit est en stock » et « vous serez livré en 2 jours. »

Et le plus important : la maîtrise des coûts.
Consultez les transporteurs, demandez une grille tarifaire à jour et estimez. Préparation de colis, en interne ou on externalise ? La stratégie e-commerce n’est pas que communication / marketing.

En stratégie e-commerce, on est obligé de parler un peu d’argent. 
Et la logistique, c’est une bonne manière de perdre de l’argent.

 

 

7 – Ne pas oublier le système de fidélité / parrainage

 Votre site e-commerce peut également servir de plateforme pour le système de fidélité et de parrainage. Les programmes de fidélité sont essentiels pour encourager les clients à revenir et à effectuer des achats récurrents.

Les programmes de parrainage permettent de recruter de nouveaux clients par le biais de recommandations personnelles. Pour les e-commerçants, il est important de se faire bien accompagner en e-commerce sur ces sujets (re-re-BIM le placement de produit N°3 !!!)

Les systèmes de gestion de la fidélité avancés offrent des fonctionnalités avancées telles que la personnalisation des récompenses, la segmentation des clients, et la création de programmes de fidélité multi-niveaux.

A vous de fixer vos objectifs, niveau programme de fidélité e-commerce, on détaille ça dans cet article (avec un exemple assez pertinent, en étant super modeste.)

un viking qui rédige une newsletter à la plume, comme tout bon e-commerçant

La sollicitation : les  différents types d'emails

Le marketing par e-mail est un outil essentiel des sites e-commerce, permettant de communiquer avec les clients à différents stades de leur parcours. Voici une liste exhaustive (ou quasiment exhaustive) de différents types de mails marketing qu'un site e-commerce peut envoyer :

Mails transactionnels

  1. Confirmation de Commande : Détails de la commande passée.
  2. Mise à Jour de la Commande : Informations sur le traitement et l'expédition.
  3. Confirmation d'Expédition : Détails de suivi et date estimée de livraison.
  4. Confirmation de Livraison : Avis lorsque le produit est livré.
  5. Factures et Reçus : Détails de paiement et récapitulatif de commande.

 

Mails de suivi client

  1. Demande d'Avis Produit : Inciter les clients à laisser un avis après l'achat.
  2. Enquêtes de Satisfaction : Recueillir des retours sur l'expérience d'achat.
  3. Mails de Réengagement : Cibler les clients inactifs avec des offres spéciales.

 

Mails promotionnels

  1. Offres Spéciales et Réductions : Promotions saisonnières, ventes flash, etc.
  2. Lancements de Nouveaux Produits : Annoncer de nouveaux articles ou collections.
  3. Offres Exclusives pour Abonnés : Récompenses pour les abonnés à la newsletter.
  4. Ventes Privées : Accès exclusif à des ventes réservées aux membres.

 

Mails d'anniversaire et événements spéciaux

  1. Anniversaires de Clients : Offres spéciales ou codes promo pour l'anniversaire du client.
  2. Anniversaires de l'Entreprise : Célébrations avec des offres spéciales.
  3. Jours Fériés et Événements Saisonniers : Promotions liées à des événements spécifiques (Noël, Black Friday, etc.).

 

Mails « onboarding »

  1. Bienvenue : Accueillir les nouveaux abonnés ou clients.
  2. Séries Éducatives : Informations sur l'utilisation des produits, conseils, etc.
  3. Guides d'Achat : Aider les clients à choisir les produits adaptés à leurs besoins.

 

Mails de récupération de panier abandonné

  1. Rappel de Panier Abandonné : Inciter les clients à finaliser leur achat.
  2. Offres Incitatives : Offrir une réduction ou un avantage pour compléter l'achat.

 

Mails de fidélisation

  1. Programme de Fidélité : Informer sur les avantages et les récompenses.
  2. Parrainage : Encourager à parrainer des amis en échange de récompenses.

 

Mails de mise à jour et informations

  1. Mises à Jour de l'Entreprise : Informations sur les changements ou les évolutions.
  2. Alertes de Stock : Informer quand un produit est de nouveau en stock.
  3. Informations sur les Politiques : Mises à jour sur les politiques de retour, de livraison, etc.
     

Mails saisonniers et thématiques

  1. Campagnes Thématiques : Mails liés à des thèmes spécifiques (mode d'été, déco d'hiver, etc.).
  2. Calendrier de l'Avent : Séries de mails quotidiens avec des offres pendant la période de Noël.

 

Mails de crise ou de communication Importante

  1. Mises à Jour en Cas de Crise : Informations importantes en cas de situation exceptionnelle (pandémie, problèmes logistiques, etc.).
  2. Communications de Sécurité : Alertes en cas de problèmes de sécurité ou de rappels de produits.


Vous l'aurez compris, si la liste est exhaustive, cela veut dire que l'objectif est de les avoir tous 
-> Comme les Pokémon (merci, merci, quel public génial.)

Chaque type de mail a un objectif spécifique et contribue à renforcer la relation entre le site e-commerce et ses clients, tout en stimulant les ventes et la fidélisation.

L’idéal étant de tous les mettre en place via différents scenarii d’automatisation, bien entendu !
Là, si vous avez tous ces types de mails, normalement vous êtes bien.

Conseil e-commerce : prenez un SMTP externe et non le serveur d'hébergement web de votre site e-commerce. Pour le taux de délivrabilité. Si je vous parle chinois, on fait des accompagnements e-commerce, alors n'hésitez pas à nous contacter !

 

illustration de logo facebook instagram youtube qui sortent d'un écran apple, matérialisant l'accompagnement e-commerce global

Le relais : les réseaux sociaux

 

1. Objectifs des réseaux sociaux en e-Commerce :

Déjà,  il faut définir les objectifs. C’est sympa de glandouiller sur Facebook, TikTok & leurs copains, mais en e-commerce, l’objectif c’est vendre. Donc, on se fixe des objectifs. Exemples d’objectifs :

Augmentation de la notoriété de la marque : les réseaux sociaux permettent d'augmenter la visibilité de votre marque auprès d'un public plus large, en créant une présence en ligne forte. Voir à faire des « Social Ads », on en parle un petit peu après, si l’objectif est la notoriété.
Par exemple, augmenter le nombre de followers sur Instagram de 10 000 à 50 000 en 6 mois.

Engagement des clients : les réseaux sociaux offrent des opportunités pour interagir directement avec les clients (feedback), en répondant à leurs questions (SAV), en recueillant leurs commentaires (avis produits) et en créant des liens plus étroits (récompenses programme fidélité.)
Par exemple, répondre à 95% des commentaires clients dans les 2 heures suivant leur publication.

Génération de trafic : les réseaux sociaux peuvent diriger un flux continu de trafic vers votre site e-commerce, contribuant ainsi à augmenter les ventes. Comme évoqué : attention à ne pas rediriger vers les places de marché ! (Soignez votre marge !)
Par exemple, augmenter le trafic organique des médias sociaux de 20% d'une année à l'autre.

Conversions et ventes : les réseaux sociaux peuvent être un canal de vente directe grâce aux options d'achat intégrées, aux publicités ciblées et aux campagnes promotionnelles. C’est une autre option, mais voir point précédent : soignez votre marge ! 
Par exemple, générer 15 000€ de ventes directes à partir des médias sociaux en un mois.

A titre personnel, je n’achète pas sur les réseaux sociaux et assez peu sur les places de marché parce que justement, un produit vendu par un e-commerce (qui prend sa part) sur une place de marché (qui prend sa part) ; je me dis que je peux trouver ce produit à 15% moins cher ailleurs.

 

2. Moyens à mettre en oeuvre :

Impeccable, on a défini nos objectifs e-commerce concernant les réseaux sociaux. Maintenant, voyons les moyens mettre en œuvre pour gagner en notoriété ou drainer du trafic vers notre site e-commerce.

L’étape 0 étant de définir sur quel réseau social s’investir.
Si les coûts de maintenance de sites e-commerce sont assez maîtrisés, les coûts des réseaux sociaux le sont beaucoup moins à mes yeux. Mais c’est certain : plus vous en avez, plus cela coûtera cher. Et chaque réseau social à ses codes, ses communautés d’adeptes et plus que vos goûts propres, c’est votre cible qui déterminera où vous allez devoir investir…

 

Création de contenu de qualité : produisez régulièrement du contenu à haute valeur ajoutée, tel que des images de produits, des vidéos de démonstration, des comparatifs, des recettes, etc. 
L’époque du « J’ai une page Facebook les gens vont m’acheter mes produits » est révolue. Si vous n’apportez pas de valeur ajoutée, personne ne relaiera vos contenus et sans viralité, la puissance n’est rien (oui, c’est Pirelli.)

 

Publicités ciblées : utilisez la publicité sur les réseaux sociaux pour atteindre des audiences spécifiques en fonction de leurs intérêts, de leur démographie, etc. 
Sans le point précédent, c’est coûteux et inutile : si vous n’apportez rien, vous aurez beau diffuser, personne n’adhérera (le principe de créer une communauté qui achète votre marque, c’est que votre marque est capable de fédérer autour de quelque chose.)

 

Relations presse et influenceurs : les relations presse, c’est pour ceux qui connaissent. Ca paraît simple (des invitations, un buffet, un communiqué et des sourires) ; sauf qu’en fait c’est compliqué pour que ça marche vraiment. Les journalistes, quand ils ont de l’audience, sont sursollicités. Et un publireportage, c’est bien, mais insuffisant / cher pour faire du volume.
Mais pire, les influenceurs. Collaborer avec des influenceurs pertinents peut augmenter votre visibilité et la crédibilité de votre marque. Se référer au point 1, nous avons des agences partenaires ici à l’agence web Les Vikings qui sauront vous accompagner dans cet univers.
J’insiste pas mal sur ce point ; c’est pour moi le plus nébuleux de la stratégie digitale.
Par exemple, stratégie d’une marque de vêtements qui a investi : 
- 22 000€ pour une story + un post (influenceur 1)
- 45 000€ pour une story + un post (influenceur 2)
- Total : 7 000€ de CA généré
Donc faites-vous accompagner.

 

Gestion de la réputation : la veille, c’est central. 
Surveillez les commentaires, répondez aux plaintes et assurez-vous que votre marque est bien perçue sur les réseaux sociaux. Cela permet d’identifier des signaux faibles et de les traiter avant qu’un buzz massif n’apparaisse. Enfin, sauf sur Twitter / X ; là si vous ne vous faites pas insulter, c’est que vous n’existez pas.

 

Suivi des analyses : après la veille, l’analyse. Utilisez des outils d'analyse avancés pour mesurer la performance de vos campagnes, y compris le taux de conversion, le retour sur investissement (ROI), le coût par clic (CPC), etc. Il y a de bons outils pour ça, Facebook Insights, Instagram Insights, LinkedIn Analytics, Sprout Social, Mention, Buffer…

 

3. Mesure de la performance :

 

Comme j’aime être pragmatique, voici en vrac quelques mesures importantes à suivre pour quantifier le succès de vos investissements en réseaux sociaux.

  • Les thunes.
    Voilà la seule métrique. « Ho mais qu’il est marrant », merci.
    Y a quelques autres « KPI » en stratégie digitale réseaux sociaux, on va faire court :
  • Trafic et conversion : suivez le trafic généré à partir des médias sociaux vers votre site web et mesurez les taux de conversion pour évaluer l'impact direct sur les ventes.
  • Engagement : mesurez l'engagement de votre public (likes, partages, commentaires) pour évaluer la pertinence de votre contenu. C’est très rentable sur le long terme.
  • Portée et croissance de l'audience : surveillez le nombre de nouveaux abonnés et la portée de vos publications pour évaluer la croissance de votre audience.
  • Retour sur investissement (roi) : calculez le ROI en comparant les revenus générés par les médias sociaux avec les coûts de marketing. Par exemple, atteindre un ROI de 5 pour 1 pour une campagne publicitaire sur LinkedIn.
  • Analyse concurrentielle : comparez vos performances avec celles de vos concurrents pour identifier les opportunités d'amélioration (= voler les types de contenus qui fonctionnent. « Ho mais qu’il est marrant. »)
  • Taux de rebond : analysez le taux de rebond pour comprendre si le trafic en provenance des réseaux sociaux est de haute qualité et convertit bien.

 Puis bon. Le CA, hein. On fait de l’e-commerce à un moment, on est pas là pour enfiler des perles.

 

illustration d'un viking qui tend un sac d'argent à google pour les google ads de son site e-commerce wordpress woocommerce

La promotion : l'achat d'espace

L'achat d'espace, ça coûte cher et ce n'est ontologiquement non pérenne. Donc pourquoi faire ?

L'achat d'espace en ligne vise principalement à accroître la visibilité de votre entreprise, de vos produits ou de vos services sur Internet. Les objectifs de cette approche peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise, mais ils incluent généralement l'augmentation du trafic vers le site web, la génération de leads, la notoriété de la marque, la promotion de produits ou de services spécifiques, et bien sûr, la conversion des visiteurs en clients.

Achat d'espace dans sa stratégie digitale : quels moyens ?

Les moyens pour mettre en œuvre l'achat d'espace en ligne sont diversifiés. Cela peut inclure la publicité payante sur les moteurs de recherche (SEA), l'affichage de bannières publicitaires sur des sites web pertinents (Display Ads), la promotion de contenu sponsorisé sur les médias sociaux (social ads dont on vient de parler), l'envoi d'e-mails publicitaires ciblés (E-mail marketing, abordés avant), l'utilisation de partenariats d'affiliation, et bien d'autres techniques. 

Le choix des moyens dépend de vos objectifs, de votre public cible et de votre budget.

Et le SEA, combien ça coûte ?

Tous les achats d'espace en ligne fonctionnent de la même manière, e-commerce ou non. Ca coûtera ce que vous y mettrez.
Ces coûts varient considérablement en fonction de la méthode choisie et de la concurrence dans votre secteur d'activité. Les coûts peuvent être basés sur le coût par clic (CPC), le coût par mille impressions (CPM), le coût par acquisition (CPA), ou d'autres modèles de tarification. Les enchères et la demande peuvent également influencer les coûts. 

Il est essentiel de définir un budget clair et de surveiller attentivement les performances pour optimiser le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes d'achat d'espace en ligne.

L'avantage, c'est que c'est assez facile à mesurer (c'est immédiat et les outils sont faits pour.)

dessin d'une femme viking qui prépare un colis amazon suite à une vente sur son site e-commerce wordpress woocommerce

La diffusion : les marketplaces

Les places de marché vont vous permettre de toucher plus de clients potentiels.
Les clients des places de marché.
Donc de vendre en plus grande quantité, en échange d’une commission (et coûts fixes) que la place de marché va récupérer.

Méditez ce principe. Sans rire.
On va parler d’Amazon.

« Je déploie une stratégie SEO pour promouvoir ma gamme en vente sur Amazon. »
«  J’investis dans mes réseaux sociaux pour créer une communauté et les rediriger vers un produit sur Amazon. »

 Si on décompose :

  1. Vous payez pour trouver des clients 
  2. Vous payez Amazon pour qu’il vende à vos clients
  3. Bonus : ils vont proposer à vos prospects des produits de vos concurrents

 Quelque chose cloche, non ?

Les places de marché vont vous permettre de toucher un autre marché, un autre segment, une autre clientèle. L’objectif n’est pas de leur amener des clients, vous les payez pour qu’ils vous en amènent.

Voilà pourquoi nous trouvons chez Les Vikings que le cœur de l’e-commerce est sur les plateformes qui appartiennent aux marques. Nous accompagnons plusieurs dizaines de e-commerçants, de 100 000 à 20 000 000€ de CA. La marge est toujours au centre des préoccupations.

Il faut que la marge soit au centre de vos préoccupations stratégiques e-commerce.

Donc petit piège à éviter : trop relier vos communautés (€€€) à vos places de marché (€€€)

dessin de deux vikings qui se serrent la main en pensant à leur partenariat e-commerce et influenceur youtube

Le partenariat : les influenceurs & les professionnels

On sort totalement de notre domaine d’expertise. Mais on a quand même quelques avis sur la question des influenceurs en stratégie digitale e-commerce à partager.

 

« Top stat » : selon une étude réalisée par Influencer Marketing Hub, le marketing d'influence génère un retour sur investissement (ROI) moyen de 18,5 dollars pour chaque dollar dépensé.

ROI x18.5 , c’est pas ce qu’on a l’habitude de voir, mais bon. On ne sait pas tout.

En grosse marque, on a des exemples qui tirent vers le haut. La collaboration entre la marque de beauté Estée Lauder et l'influenceuse Kylie Jenner. Kylie a publié un tutoriel vidéo mettant en avant les produits Estée Lauder, ce qui a généré plus de 1,5 million de vues en quelques jours et a conduit à une augmentation des ventes de produits Estée Lauder de 25 %.

OK, ça crache. Mais comme en achat d’espace ; la pub avant Derrick à 2h du matin le lundi sur TV Breizh ou la mi-temps de la finale de la coupe du monde de football, c’est le même média, mais pas le même univers.

ROI donc coûts.
En ce qui concerne les coûts, le prix des collaborations avec des influenceurs varie en fonction de leur notoriété. Les micro-influenceurs (10 000 à 100 000 abonnés) coûtent en moyenne 250 $ par post, tandis que les macro-influenceurs (100 000 à 1 million d'abonnés) peuvent facturer jusqu'à 1 000 $ par post, voire plus.
Pour parler des coûts des maintenances e-commerce & WordPress, c’est par ici  (BOOM influence.)

Pour maximiser les avantages d'une collaboration avec des influenceurs, il est essentiel de sélectionner des partenaires en fonction de leur pertinence avec votre secteur et votre public cible. Par exemple, si vous vendez des produits de fitness, travailler avec moi n’est pas très intelligent.

On va conclure là-dessus, il faut travailler avec des agences ou des personnes spécialisées, qui ont accès à un gros « catalogue » d’influenceurs. Et il y a une notion de feeling, de ressenti très important dans ce domaine. Faut penser au long terme, pas juste faire un post sponsorisé sorti de nulle part. N’oubliez pas vos KPI pour autant, ce sont les mêmes que pour les réseaux sociaux (engagement, conversion, abonnés, trafic, adhésion programme, etc.) 
Mais c’est très personnel, d’autant que ces influenceurs, vous leur déléguez une partie de votre image.

 

un dessin d'un viking qui bloque l'acces à un espace professionnel d'un site e-commerce

Le volume : l'espace grossistes

« Mais je veux pas payer pour faire un deuxième site »
Clairement. Mais c’est quand même rentable. Et pas de cannibalisation, vous touchez des cibles différentes.

1 – Pourquoi un espace professionnel est intéressant (les objectifs)

L'ajout d'un espace revendeur ou grossiste en parallèle de votre site e-commerce peut être une stratégie gagnante pour diversifier vos canaux de distribution et stimuler votre croissance. L'objectif principal est de cibler les clients B2B (business-to-business) et de créer une relation gagnant-gagnant avec d'autres entreprises qui souhaitent revendre vos produits. Cette stratégie vise à augmenter les ventes, à étendre votre portée sur de nouveaux marchés, à renforcer votre position dans l'industrie et à optimiser la rentabilité.

Le principe est de mettre en place un espace réservé aux revendeurs ou partenaires sur votre site web, avec des fonctionnalités spécifiques telles que la tarification personnalisée en fonction du volume, des outils de gestion de commandes en gros, des remises spéciales pour les partenaires B2B, et une interface conviviale pour faciliter la collaboration. 
De plus, une stratégie de marketing B2B ciblée, comprenant des campagnes de sensibilisation, des programmes de fidélité et des réductions pour les clients grossistes, peut renforcer la demande de votre offre.

 

2 – Quelques chiffres sur l’e-commerce BtB

Un « espace revendeur » ou « espace professionnels » ou même « club » présente des avantages incontestables.  
Quelques chiffres et stats sur l’e-commerce BtB :

Selon une étude de Statista, les ventes B2B en ligne ont atteint 9 milliards de dollars en 2021, avec une prévision de croissance constante. En ayant une présence B2B, vous pouvez accéder à un marché lucratif et en pleine expansion.

En France, d’après France Numérique, seulement 27% des TPE/PME sont équipées pour de la vente en ligne. C’est un boulevard pour qui se lance.

Enfin, les données montrent que les entreprises B2B qui adoptent des stratégies numériques ont tendance à enregistrer des taux de conversion plus élevés. Une enquête de McKinsey a révélé que les entreprises ayant investi dans des solutions numériques B2B ont augmenté leurs ventes de 8 à 15 % en moyenne.

 

Souvent, quand on déploie une stratégie digitale complète, on oublie ceux qui sont les moins nombreux mais qui font les plus gros volumes : les professionnels. Acquérir un client-revendeur coûte plus cher, mais est bien plus rentable que d’acquérir un client particulier. Quitte à investir, autant le faire à 360° comme on dit !

une viking e-commerçante organise une visite de son showroom grâce à la conversion phygitale de son site

Le physique : showroom & magasin

« Inclure le physique dans une stratégie digitale e-commerce ? Mais il est fou ! »

Certes, l’impact d'un showroom ou d'une boutique physique sur le chiffre d'affaires d'un site e-commerce peut varier. Forcément. 
MAIS ! Il existe des chiffres et des études qui indiquent que le modèle phygital (combinaison du monde physique et numérique) peut être avantageux pour de nombreuses entreprises e-commerce.

Voici quelques données pertinentes :

Augmentation des ventes totales 
Selon une étude de Harvard Business Review, les entreprises qui ont une présence physique, en plus de leur site e-commerce, ont constaté une augmentation significative de leurs ventes totales. Cette combinaison offre aux clients la possibilité de voir et de toucher les produits, ce qui peut stimuler les achats impulsifs et accroître la confiance envers la marque.

Nouvelle clientèle
Une enquête menée par Mastercard a révélé que près de 8 clients sur 10 préfèrent faire leurs achats dans des magasins physiques plutôt qu'en ligne. Avoir un showroom ou une boutique physique peut attirer une clientèle qui ne serait peut-être pas venue sur le site web, élargissant ainsi votre base de clients. 
Par exemple en Bretagne, seulement 72% des personnes sont e-acheteurs. C’est-à-dire que 28% des Bretons n’achètent pas en ligne ! (Stat la plus faible de France, le plus haut étant 86% pour la région Centre.)

Effet de Halo
L'effet de « halo » se produit lorsque la présence physique renforce la crédibilité de la marque en ligne. Une étude de Deloitte a montré que les entreprises avec une présence en magasin enregistrent une augmentation de 37 % des visites en ligne.

Retrait en magasin 
Le modèle "achat en ligne, retrait en magasin" (click and collect) est devenu de plus en plus populaire. Selon une enquête de Business Insider Intelligence, 68 % des consommateurs ont utilisé cette option en 2020. OK année spéciale. Mais seulement 42% des personnes ont eu une expérience neutre ou négative avec le Clic et Collecte en 2020 (source Usine Digitale.) Donc il est facile de supposer – et constater – que le Clic & Collecte est un mode durable de consommation.

Programmes de fidélité 
Les boutiques physiques peuvent servir de points de collecte pour les récompenses des programmes de fidélité en ligne, encourageant les clients à acheter plus souvent sur le site e-commerce. Cela peut augmenter la rétention des clients et les ventes récurrentes.

Expérience client améliorée 
C’est le plus important pour moi. L'expérience client est un facteur clé de succès. Selon une enquête de PwC, 73 % des consommateurs estiment qu'une expérience client positive est l'un des éléments les plus importants lorsqu'ils font un achat. Les magasins physiques offrent une expérience immersive que les sites web seuls ne peuvent pas toujours reproduire. Et vous êtes différenciant en proposant les deux, car seulement 28% des sites e-commerce sont gérés par une entreprise dont l’activité principale n’est pas la vente en ligne mais la vente en magasin.

Il est important de noter que l'efficacité d'un showroom ou d'une boutique physique dépendra de la stratégie mise en place, de la cohérence avec la marque en ligne, de la localisation, de la gestion opérationnelle, et d'autres facteurs. Les chiffres et les études suggèrent que le phygital peut être une stratégie judicieuse pour de nombreuses entreprises e-commerce, en tirant parti des avantages des deux mondes pour une croissance accrue et une meilleure expérience client.

 

illustration d'un centaine de vikings dans un open space qui font de la veille e-commerce et de l'analyse statistique web

L'analyse continue : veille, suivi statistique et apprentissage

« La veille, encore un bon moyen de se faire payer pour scroller sur Insta ! » - Johnny le DG

Il a raison Johnny le DG. 
Mais il a raison de payer pour ça.
Etude Statista, 44 % des spécialistes du marketing considèrent la veille concurrentielle comme la principale raison de leur succès dans le commerce électronique.

5 bonnes raisons de faire de la veille e-commerce ?
- Anticipation des tendances
- Innovation / compétitivité 
- Gestion des avis & feedbacks clients
- Adaptation règlementaire
- Optimisation des budgets

Ce sera ma conclusion.
Une stratégie digitale e-commerce sera valide au moment où elle sera produite. Mais le numérique, peut-être plus encore que les autres domaines, évolue très rapidement. Les évolutions techniques entraînent des évolutions d’usages ; qui aurait parié en 2018 qu’il fallait investir TikTok ? Et aujourd’hui, qui voit venir que TikTok va être banni de l’Union Européenne en 2024 ? (C’est une pique, mais pour rappel, la France a banni depuis mars 2023 TikTok des applications des fonctionnaires, comme les USA, comme le Canada, comme la Commission européenne… Veille règlementaire les amis. Sentez les tendances.)

 

Enfin, le schéma complet de cette stratégie digitale (stratégie de moyens e-commerce)

Rien n'est exhaustif, et surtout pas dans le temps. Date : 2023.
Aucun modèle standard ne s'appliquera spécifiquement à votre marché, votre domaine, votre contexte.

diagramme strategie e-commerce-Schéma stratégie web e-commerce (2)

Kévin, Directeur associé

co-Gérant chez Vikings Technologies, mon cœur est voué aux paradoxes. Amour de la Technologie et de l'Histoire (de 793 à 1805), passion de la gestion et du potager. Accessoirement, une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du numérique. Ce qui implique que j'en sais assez pour reconnaître que j'ai tout à apprendre.