Le World Community Grid est une initiative technique de regroupement de projets de recherche à fort potentiel humanitaire autour d'un projet de calcul distribué.
Pour faire plus clair : nous mettons à disposition certains serveurs inactifs ou internes pour qu'ils contribuent à la recherche lorsque nous ne les utilisons pas. Et ainsi aider des chercheurs
Vous souhaitez lutter avec nous ?
Pas de langue de bois : l’hébergement de données représente un coût écologique très important, et à la croissance exponentielle.
Cette activité n’en reste pas moins essentielle et ses problématiques tournent plus autour de la fiabilité, de la performance et de la sécurité que des valeurs écologiques. Légitime.
Notre parti : localiser nos serveurs dans des datacenters « verts », priorisant le refroidissement à eau et par optimisation des flux d’air chaud/froid, plutôt qu'avec une climatisation massive et énergivore.
Nos clients attendent de la fiabilité technique, c’est aussi notre priorité. Et lorsque nous pouvons l’atteindre en limitant les coûts écologiques, nous n’hésitons pas une seconde !
Et le code ?
Vous nettoyez vos mails régulièrement pour limiter la charge des serveurs. Mais nettoyez-vous le code ? Optimisez-vous les médias ? Minifiez-vous le code ? Un site léger, c'est allier la satisfaction des internautes aux économies d'énergie.
Nous n'avons recours à de la sous-traitance qu'en transparence avec nos clients et privilégions toujours les CDI ou les stages / alternance avec objectif de CDI.
L'entreprise est pour nous une structure clef de la société française, en terme d'intégration, de montée en compétence, de lien social et d'épanouissement de chacun.
Nous assumons ce rôle.
Par exemple, nous investissons beaucoup de temps dans la formation des membres de l’équipe junior pour leur permettre d’atteindre notre niveau d’exigence.
Nous croyons dans l’esprit de corps en entreprise et dans l’apprentissage collectif !
Nous croyons dans la souveraineté productive et numérique.
Nous pensons qu’un plateau technique dans l’hexagone est aussi performant voire meilleur qu’un autre situé « off shore», sans être plus cher.
Tout le code et les prototypes que nous produisons sont issus de notre équipe technique, dans notre studio et notre atelier lyonnais.
Tous nos hébergements pour des clients Français sont sur des serveurs localisés en France, sauf infrastructure spécifique demandée.
Notez que pour nos clients Américains par exemple, les serveurs sont localisés aux Etats-Unis. Cohérence.
De la même manière, s’il nous arrive de faire travailler des partenaires et indépendants, ce n’est pas au détriment de notre cœur d’activité. Et toujours en toute transparence avec le client.